Allumer son enfumoir

 

Lorsque que l'on débute en apiculture, allumer son enfumoir est une tâche de base qui se révèle parfois difficile ! Il est pourtant l'outil indispensable de l'apiculteur pour travailler en toute sérénité et éviter une trop grande agréssivité des abeilles. Celui-ci doit être bien garni en combustible pour ne pas "tomber en panne" en plein travaux et être garder à porter de main.

 

Lorsque vous achetez ou vous vous procurez un enfumoir, il faut tout d'abord s'assurer que celui-ci est fournit avec une grille de fond. Celle-ci se situe dans le fond du foyer de votre enfumoir et est très importante car elle permet de faire un "trou d'air" entre le fond de l'enfumoir et le combustible, ce qui favorise le bon fonctionnement de votre soufflet lorsque vous l'activez.

 

Ensuite, pour l'allumer, nous vous conseillons de prendre du combustible qui s'enfllamme très rapidement, foin, copeaux de bois, aiguilles de pins (attention à l'encrassement de l'enfumoir à long terme)... Positionnez-le au fond de l'enfumoir et ensuite allumez-le avec des bâtonnets allumeurs (voir dans notre catalogue en ligne) ou avec du journal voir du carton ondulé. 

Bien activez votre souffler pour que le combustible prenne bien, cela permet également de chauffer votre foyer. Par la suite, remettre du combustible en plus ou moins grosse quantité selon la durée des travaux que vous allez effectuer. Si ceux-ci s'annoncent long, nous vous conseillons les granulés combustible proposé dans notre catalogue en ligne. Ils sont composés de végétaux compréssés et ont donc l'avantage de se consummer beaucoup moins rapidement que des végétaux comme du foin ou de l'herbe sèche.

 

Enfin, si comme cité précedemment vous utilisé du combustible type granulés, n'oubliez pas de poser de l'herbe fraiche ou des feuilles d'arbres fraiches avant de refermer votre enfumoir. Cela évite que des dépots ne tombent dans vos ruches lorsque vous pencherez l'enfumoir au dessus. De plus cela aura l'avantage de refroidir votre fumée.

 

Allumage enfumoir 1 Allumage enfumoir 2 Allumage enfumoir 3

 

Allumage enfumoir 4 Allumage enfumoir 5 Allumage enfumoir 6

 

ATTENTION A TOUJOURS ETRE VIGILANT POUR NE PAS POSER OU VIDER L'ENFUMOIR DANS UN ENDROIT QUI POURRAIT PROVOQUER UN INCENDIE.