Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure de l'apiculture ? OUI MAIS...

L'apiculture est aujourd'hui une activité tendance, une activité qui permet aux gens de se rapprocher de la nature.

Une prise de conscience par la population sur l'importance de l'abeille pour notre planète grandit chaque jour. Entouré en permanence par un environnement amenant du stress, de l'anxiété... De plus en plus de personnes ressentent le besoin de se "reconnecter" à la nature, de retrouver un environnement apaisant, calme; l'apiculture est une activité qui apporte cela. D'autres, souhaitent se lancer simplement par curiosité ou fascination du monde des abeilles.

Vous faites parti de ces personnes ? Très bien, nous sommes là pour vous accompagner en tant que partenaire apicole en fourniture de matériel, mais pas n'importe comment !

Pourquoi ?

Avant toute démarche commerciale, nous sommes là pour un intérêt commun : l'abeille !

Est-ce utile de rappeler que l'abeille est un être vivant ? Et donc que par définition "travailler" avec du vivant est quelque chose de complexe car tributaire de beaucoup d'éléments qui nous entourent et donc relève d'avoir un minimum de connaissance pour savoir s'en occuper.

Aujourd'hui, l'impact de l'homme sur notre terre, sur la nature, fait qu'une colonie d'abeille en France ne peut se débrouiller toute seule et survivre seule dans la nature, en tout cas pour une très grande majorité des cas (je ne veux pas lancer de polémique ;)). De nombreux éléments entre en compte dans le développement d'une colonie : changement climatique, météo, végétation, maladies, parasites...

Il est donc indispensable d'avoir un minimum de connaissances.

Que faut-il savoir ?

Aujourd'hui pour pratiquer l'activité d'apiculture, que ce soit au niveau de loisir avec quelques ruches ou au niveau professionnel,

IL EST INDISPENSABLE DE COMPRENDRE CE QU'IL SE PASSE DANS UNE RUCHE.

LE DEVELOPPEMENT D'UNE COLONIE EST DIRECTEMENT LIE AUX CONDITIONS METEOROLOGIQUES ET ENVIRONNEMENTALES

POUR DEVENIR AUTONOME EN APICULTURE IL FAUT APPRENDRE A SAVOIR FAIRE SES PROPRES ESSAIMS

Notre but n'est pas de vous dissuader de vous lancer dans cette activité, mais de vous faire prendre conscience de ce qu'implique la pratique de l'apiculture.

Si cela peut vous rassurer, tous les apiculteurs, même professionnels, ont débutés, et sont donc passé par là !

Il est donc conseillé d'avoir recours à une formation.

Comment se former ?

Pour se former, il y a plusieurs façons.

Vous pouvez déjà vous documenter avec les nombreux ouvrages que vous pourrez trouver sur l'apiculture.

Vous pouvez également regarder des vidéos. Aujourd'hui, de nombreux apiculteurs/trices ont des chaines Youtube avec des vidéos permettant d'avoir une première approche de l'activité.

La limite de ces deux canaux de formation est que l'on est essentiellement sur de la théorie, nous vous conseillons donc d'avoir également une formation pratique.

Nous vous conseillons déjà de vous tourner vers les associations et syndicats d'apiculture de votre département. Pour la plupart d'entres eux ils ont un système de formation avec des ruchers écoles. L'avantage est de rencontrer des personnes ayant la même démarche que vous.

Vous pouvez également faire des formations par le biais d'apiculteurs confirmés ou professionnels.

Nous vous conseillons tout de même de vous renseigner sur les contenus de la formation, le mieux selon nous est une formation étalée sur une année apicole (exemple : 1 à 2 cours par mois selon la saison de février à Octobre), cela permet de voir l'ensemble des travaux apicoles de façon concrète à la bonne période. Des groupes de maximum 7 à 8 personnes par ruche est également conseillé.

Voilà, vous savez tout pour savoir comment débuter l'apiculture dans les meilleures conditions en mettant toutes les chances de votre côté. Bienvenue dans le monde de l'apiculture et prenez du plaisir à observer nos petites abeilles.